Permodome

Le Jour de la Terre : chaque geste compte !

Le Jour de la Terre est une journée toute spéciale pour favoriser la sensibilisation aux enjeux environnementaux et rappeler l’importance de protéger notre planète. Pour l’occasion, rappelons que même s’il y a encore du chemin à faire, l’être humain se mobilise et accomplit de grandes choses.

En des jours où l’on souligne souvent le négatif, Permodome vous offre un petit aperçu de ce que l’être humain a fait de bon pour la planète dans les dernières années.

La protection des espèces menacées

À l’international, de nombreuses lois sont adoptées pour protéger les animaux en voie d’extinction ainsi que leur habitat. Le respect de ces règlements et le travail poursuivi à long terme, souvent sur plusieurs décennies, ont porté fruit.

Parmi les espèces sauvées de l’extinction ou en voie de revenir à leur population initiale, on retrouve notamment :

  • La baleine à basse
  • Les outardes
  • Le faucon pèlerin
  • Le pygargue à tête blanche

Les efforts pour conserver la biodiversité sur Terre paient, et on peut saluer les initiatives prises en ce sens. La réduction de la pollution ne peut qu’aider à la cause.

Une pollution atmosphérique en baisse

Dans le même ordre d’idées, les êtres humains sont eux aussi de moins en moins affectés par la pollution atmosphérique. Tandis que le nombre de décès lié à celle-ci se chiffrait à environ 95 000 par année en 1990, ce chiffre est passé à environ 48 000 en 2019. Il reste certainement du travail à faire, mais cela montre que nous sommes dans la bonne voie.

Nous pouvons saluer, encore une fois, l’adoption de différentes lois pour rendre l’air plus propre et réduire le smog dans les grandes villes.

D’ailleurs, le charbon est de moins en moins utilisé dans les centrales, ce qui engendre une hausse de la pousse des végétaux. On avance ainsi vers un monde plus vert et un air plus sain grâce à l’absorption des gaz à effet de serre.

La guérison de la couche d’ozone

Parlant de pollution atmosphérique, la destruction de la couche d’ozone avait été une conséquence alarmante de l’utilisation de certains produits chimiques. Rappelons que cette couche qui nous protège contre les rayons dangereux (comme les rayons ultraviolets) s’était amincie et avait même formé un trou.

C’est le protocole de Montréal qui avait pris l’initiative d’interdire les substances en cause, un protocole signé partout dans le monde. Aujourd’hui, on est parvenu à éliminer ces produits en quasi-totalité : la couche d’ozone est en voie de guérison et devrait être totalement rétablie d’ici la fin des années 2030.

Les énergies renouvelables en hausse

L’utilisation du charbon comme source d’énergie est en baisse ; en Allemagne, par exemple, l’énergie éolienne vient de passer en première place comme première source d’électricité.

Les énergies renouvelables sont en hausse, et cette progression ne risque pas de freiner étant donné la baisse impressionnante du coût des énergies solaire et éolienne ! Cette diminution se chiffre à 64 % et 82 % du coût entre 2010 et 2020.

Dans le même sens, les moteurs à essence sont peu à peu remplacés par des moteurs électriques chez de nombreux constructeurs qui se fixent des cibles ambitieuses. La conception de climatiseurs moins énergivores fait aussi partie de nombreux gestes posés par les entreprises, qui placent l’écologie au cœur de l’innovation.

Le retour des États-Unis dans l’Accord de Paris, dont Trump s’était dissocié, est une autre nouvelle rafraîchissante dans le secteur de l’environnement. En tant que deuxième plus gros pollueur, le pays a son rôle à jouer dans l’atteinte des cibles climatiques, et Joe Biden met actuellement un frein à certains projets polluants qui avaient été autorisés par l’ancien président.

Des bâtiments moins polluants

L’optimisation du chauffage, de la climatisation, de la récupération d’énergie, l’adoption d’énergies vertes : plusieurs entreprises québécoises apportent leur contribution en réduisant leur empreinte écologique. C’est le cas notamment de :

  • L’hôpital Marie-Clarac
  • Les immeubles de Desjardins
  • Le Groupe Mach
  • Plusieurs immeubles résidentiels

Parmi les solutions durables, les dômes en acier galvanisé représentent une excellente option dans plusieurs secteurs. Que vous ayez besoin d’un dôme agricole ou d’un bâtiment avec dôme en toile à vendre dans le secteur industriel, faites affaire avec une entreprise qui mise sur l’innovation et la durabilité.

Trouvez le bâtiment Permodome à vendre qui satisfait à vos besoins avec Les Industries Permo de Saint-Mathieu-de-Beloeil près de Longueuil, Chambly, Saint-Hyacinthe et à quelques minutes de Montréal.

Plus
d'articles

CHAT